top of page

Le Kyudo 

                                    La Pratique et son évolution

​

Le Kyudo, tir à l'arc japonais, a acquis son expérience et trouvé son évolution dans la voie du Bushido, suivant l'éthique du samouraï.

Il est logique que le Kyudo d'aujourd'hui n'ait plus les mêmes buts

que l'arc des champs de bataille.

Il n'a pas non plus les mêmes raisons d'être que pour les samouraïs

de l'époque Edo.

2dc7ec236d51712190b79375bf7457c2.jpg

Une démocratisation s'est opérée après la seconde guerre mondiale. Le Kyudo devenant un loisir, une organisation s'est mise en place. Une fédération a été crée. Ses objectifs ont été, entre autres tâches, de codifier les techniques du tir en harmonisant, sans détruire leurs spécificités, les pratiques utilisées par différentes écoles. 

​

Au fil des années, la technique et l'ouvrage continuent à évoluer. Toutefois,il faut savoir que la forme générale du tir a peu changé ; l'arc, le gant sont les mêmes qu'autrefois.

Il en est de même pour l'aménagement des lieux de tirs, appelés Dojo ; les principes de construction sont semblables, même si les matériaux modernes remplacent le bois dans la construction des murs et des toitures.

La pratique du Kyudo, certes, s'est démocratisée, mais il ne faut pas oublier qu'elle est chargée d'histoire. 

Si le Kyudo a sa raison d'être, aujourd'hui et dans le futur, par son caractère ludique et sportif,

il ne faut pas négliger le fait qu'il apporte aussi une hygiène de vie.

Le travail de la technique et la concentration qu'elle suscite, procurent indéniablement des bienfaits physiques et physiologiques. 

On tirera aussi un grand profit des règles du Kyudo, éthique et étiquette qui ne sont que la mise en application d'un certain savoir-vivre basé sur le respect des autres et par conséquent de soi-même.

                         On dit que le Kyudo forge une personne humaine, forte et vraie.

​

bottom of page